Manifeste

LOON est une entreprise familiale fondée sur le respect de l’Homme et de l’environnement.
Nous avons à cœur de proposer des pièces pensées et fabriquées autour de cinq critères éthiques :
les matières naturelles, le recyclage, le respect, le zéro déchet et le traçable pour atteindre
un impact environnemental le plus faible possible sans concession sur le style et le confort.

Créations sont confectionnées entièrement à la main

Au sein de nos ateliers, à cheval entre Annecy et Marseille,
les créations sont confectionnées entièrement à la main,
du patronage au montage, en pièces uniques ou en éditions limitées.
Créer artisanalement et en France, nous permet d’aller à l’encontre
de l’industrie textile qui encourage la sur-consommation vestimentaire
et qui externalise leur fabrication.

La réduction de notre impact environnemental est une de nos priorités, chacune des créations est réalisée en fonction de nos cinq critères éthiques : les matières naturelles, le recyclage, le respect, le zéro déchet et le traçable.

Les critères éthiques sont représentés par des pictogrammes, vous les verrez juste à côté des créations, ils vous permettent d’en savoir plus, en un coup d’oeil, sur la création qui vous plaît tant !

En voici un tour d’horizon :

Nos cinq critères éthiques
les cinq critères éthiques Loon

#critère1 – Matières naturelles
Les matières naturelles proviennent de ressources renouvelables. Contrairement aux fibres synthétiques, elles sont biodégradables, c’est à dire que les fibres naturelles se dégradent naturellement. Nous utilisons principalement le lin et le chanvre, matières écologiques grâce à leurs cultures très peu gourmandes en eau et en pesticides : la plante pousse naturellement grâce à la chaleur du soleil et l’eau de pluie.

#critère2 – Recyclage
Nous donnons une seconde vie aux anciens vêtements, linge de lit, nappe … en réalisant des créations pour enfants et des accessoires. Pour réduire davantage le poids de notre poubelle, nous revalorisons toutes les chutes de tissus en rembourrage pour nos coussins Iguazù.

#critère3 – Respect
Respecter l’Homme et l’environnement en utilisant des matières exemptées de substances toxiques. Pour confectionner les créations nous utilisons des tissus présentant un label (comme Oeko-tex) et permettant de garantir qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé.

#critère4 – Zéro déchet
Remplacer le jetable par le réutilisable en créant, le plus souvent des accessoires qui permettent de réduire le poids de notre poubelle.

#critère5 – Traçable
Utiliser des matières premières locales : nous choisissons de travailler avec des partenaires français ou européens pour réduire notre empreinte carbone et développer le commerce local. Cela permet aussi de s’assurer des bonnes conditions de travail des employés.

Réduire notre impact environnemental

Réduire notre impact environnemental jusqu’à …. l’étiquette !
Nous avons choisi de travailler avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que nous :

Nos étiquettes principales sont réalisées en France et sont composées de coton biologique, les étiquettes de composition sont, elles, fabriquées à partir de tissus recyclés.

Univers lunaire

Loon création Univers lunaire